Mesdames et Messieurs les Président.es de Clubs

C’est avec un grand plaisir et la satisfaction du devoir accompli que je vous adresse le protocole phase 2 dont les grands principes ont été validés par les services de l’Etat, après concertation avec eux. Cela va vous permettre de communiquer avec vos équipes et vos adhérents afin de préparer au mieux cette nouvelle étape. Toutefois, j’attire votre attention sur le fait qu’il conviendra d’attendre obligatoirement la publication du nouveau décret qui annulera le décret du 11 mai 2020 toujours en vigueur. Le protocole de reprise d’activité que je vous transmets aujourd’hui est le document officiel auquel le Ministère fera référence dans la « Fiche Tennis et disciplines associées » qui sera publié sur son site.

Un des buts de la Fédération française de tennis est d’encourager et de soutenir les clubs. Le soutien, c’est le travail accompli depuis le début de cette crise qui vise à vous doter des moyens pour convaincre les autorités locales du bien-fondé de notre demande de reprendre une activité sportive en respectant le protocole fourni. Je sais, car vous avez été nombreux à en témoigner, combien ce protocole a été la clef de la réussite. L’encouragement, c’est pouvoir vous donner, chaque fois que cela sera nécessaire, les clefs face aux difficultés.
DÉCOUVRIR
Cela est d’autant plus possible pour trois raisons :
  1. D’abord, l’esprit de responsabilité dont vous avez fait preuve en appliquant le protocole, en communiquant, quelques fois de façon très originale, pour montrer que nous étions toutes et tous mobilisés pour vaincre le COVID-19. Il nous faut poursuivre dans cette voie en appliquant ce protocole phase 2 avec la même rigueur que le protocole phase 1. Ainsi, en écho aux récentes communications du ministère des sports, je vous rappelle que la priorité absolue de la phase 2 demeure celle du respect de la distanciation physique et des gestes barrières. De ce fait, malgré leur caractère contraignant, je vous encourage toujours à respecter et à faire respecter strictement les principes émis dans le protocole de sortie de confinement de la FFT pour les clubs. Vous observerez que certaines pratiques de jeu, particulièrement le double, ont dû faire l’objet d'aménagements. Sachez que ceux-ci ont un caractère provisoire et visent une reprise rapide mais sécurisée de cette pratique.
  2. Ensuite, la nouvelle organisation territoriale de la FFT basée sur la proximité qui inscrit cette action dans le volet développement de la politique fédérale et vous place au contact de votre comité départemental pour toutes les questions liées à son application.
  3. Enfin, la préparation de la phase 3 tout aussi attendue : le comité exécutif se réunira le 3 juin prochain pour d’ores et déjà examiner les conditions de reprise de la compétition. Je ne manquerai pas de vous tenir informés. En attendant, la FFT reste à votre écoute sur covid-19@fft.fr
Avec mes sentiments amicaux et sportifs.

Bernard Giudicelli
Président de la Fédération Française de Tennis